Lego® Serious Play®

Boostez vos ateliers d’intelligence collective

La méthode

La méthode

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) est une technique de réflexion, de communication et de résolution de problèmes complexes à destination des organisations, des équipes et des individus.
Elle offre “d’entrer en intelligence“ avec la réalité telle qu’elle est perçue par l’autre pour faciliter la co-construction d’une œuvre commune.
Le référentiel de chacun est alors matérialisé par la construction de modèles qui permettent l’expression de la singularité. En intégrant les facteurs de complexité comme les valeurs, les croyances, l’expérience mais aussi l’imprévisibilité (les évènements), on prévient les risques de tensions et de contraintes qui viendraient entraver le chemin de moindre résistance, pour préserver l’énergie de tous les acteurs du système.
Cette énergie “économisée“ est alors disponible pour l’innovation moteur de l’adaptation.

Les fondamentaux

LEGO® SERIOUS PLAY® est basé sur un ensemble de croyances fondamentales sur le leadership et les organisations :

• Les Leaders n’ont pas toutes les réponses
• Leur succès dépend de l’écoute de toutes les voix dans la salle
• Les gens veulent naturellement contribuer, faire partie de quelque chose de plus grand et se l’approprier
• Trop souvent, les équipes travaillent de manière sous-optimale, laissant les connaissances inexploitées chez les membres de l’équipe
Nous vivons dans un monde qui peut être décrit comme complexe et adaptatif. Permettre à chaque membre de contribuer et de s’exprimer se traduit par une entreprise plus durable

Les fondamentaux
L'intérêt

L’intérêt

L’intérêt de la méthode LSP renvoie aux postulats suivants : nous connaissons plus de choses que nous croyons savoir et nous vivons dans un monde qui n’est ni linéaire, ni prévisible.
Pour agir intentionnellement dans ce monde, nous devons articuler ce que nous savons et ce que nous pouvons imaginer. Dans ce cadre, la méthode LSP est efficace pour tirer le meilleur des connaissances d’un individu ou d’une équipe en raison :

De la puissance du savoir par les mains : nos mains sont connectées à 70-80% de nos cellules cérébrales. Notre cerveau est limité dans le nombre d’informations qu’il peut traiter en même temps de façon consciente. Par contre, en mettant à contribution toutes les connexions neuronales entre nos mains et notre cerveau, cette capacité de traitement augmente et nous savons à tout instant bien plus que ce que nous croyons savoir. La méthode LSP puise dans cette capacité à imaginer, décrire et donner du sens à une situation qui se présente pour initier un changement ou une amélioration voire même créer quelque chose de radicalement nouveau.
De mettre tout le monde au même niveau : la méthode LSP part de la conviction que chacun a quelque chose d’unique et de précieux à apporter aux échanges, décisions et productions. Les méthodes traditionnelles de travail en groupe n’offrent pas toujours cette opportunité pour tout un chacun d’exprimer ses idées clés. La méthode LSP place tout le monde sur un pied d’égalité et mobilise 100% de l’attention et la participation. Du fait de la globalisation et des interconnexions croissantes entre les équipes, du fait que l’on choisit les membres d’une équipe parce qu’ils ont un savoir unique, créer des occasions où la contribution de chacun est accueillie et appréciée au même niveau est un élément clé pour obtenir un avantage pour s’adapter.

Les applications

La question préalable est la suivante : le défi est-il suffisamment complexe et votre organisation est-elle prête à expérimenter une approche qui fera émerger des réponses différentes mais toutes valables ?

On dit parfois que pour réussir un atelier avec la méthode LSP, il faut à la fois un problème complexe et un management courageux. Ainsi, la méthode LSP fonctionne bien lorsqu’il n’y a pas de solution évidente, donc pas une seule réponse, et que le management accorde de la valeur aux idées de chacun.

À titre d’exemple, ce type d’ateliers a permis de résoudre les défis dans les domaines suivants : l’élaboration de la stratégie et sa mise en œuvre, les fusions et réorganisations, la mise en place ou le développement de la marque employeur, la construction d’une démarche QVCT adaptée à la singularité de votre organisation, le transfert de connaissances…

Les éléments suivants peuvent vous aider à déterminer si un problème peut être abordé avec la méthode LSP :

Chaque membre a une réponse différente à la même question
• Vous voulez gérer des problématiques complexes dans une atmosphère constructive
• Vous voulez enclencher de nouveaux apprentissages et de nouvelles façons de réfléchir
• Vous voulez établir un espace de dialogue où chacun se sent au même niveau
• Vous (le décideur) trouvez très important que tout le monde participe aux discussions et puisse s’exprimer librement sans intimider les autres ou être eux-mêmes intimidés

Les applications

Le processus en 4 étapes

Poser la question

Poser la question

La problématique complexe est posée aux participants : il n’y a pas de solution évidente, pas de “bonne réponse“. Le cadre et contexte doivent être clairs et concis pour que chacun s’implique.

Construire

Construire

Chacun.e construit un modèle à partir des briques LEGO® en y donnant du sens. Chaque construction est une réponse au sujet complexe.

Partager

Partager

Chacun.e partage l’histoire ou la signification du modèle construit. Les modèles 3D construits avec LEGO® servent de base pour l’échange de connaissances et l’exploration de différents points de vue, la résolution de problèmes et la prise de décisions

Réfléchir

Réfléchir

On invite enfin les participant.e.s à la réflexion sur ce qui a été partagé et montré dans la construction. Cette réflexion permet à chacun d’intérioriser et d’ancrer son histoire